Vie quotidienne

Dans le tumulte des responsabilités publiques, la vie quotidienne des élus se révèle être un équilibre
délicat entre engagement civique, gestion des priorités personnelles et relations humaines.

Vos conseillers CAREL+ sont là pour vous soutenir et vous accompagner pour un meilleur équilibre.

La gestion de l’agressivité par les élus dépend largement du contexte spécifique, de la nature de l’agressivité et des politiques en place dans chaque municipalité. Certaines situations peuvent relever de la prévention, mais malheureusement pas toujours…

L’agressivité peut être décelée grâce à des signes physiques qui sont des manifestations de la colère :

► Sourcils froncés ;

► Crispation de la mâchoire ;

► Respiration rapide ;

► Signes d’agitation ;

► Gestuelle saccadée ;

►…

Les personnes agressives présentent également des comportements révélateurs.

Par exemple, elles haussent la voix, elles adoptent une posture menaçante (poings fermés, torse bombé…), elles refusent d’écouter, elles accusent, insultent, menacent…

Au moment de l’altercation, essayez de rester aussi calme que possible et ne montrez pas de signes de peur ou de soumission :

► Faites quelques respirations profondes ;

► Gardez le visage impassible, sans froncer les sourcils ni faire la moue ;

► Adoptez une attitude ouverte à la discussion : bras non croisés, ne gardez pas vos mains dans les poches ou sur les hanches, évitez de pointer du doigt, n’adoptez pas un ton autoritaire ;

► Ne surenchérissez pas face à des excès de langage ou à des insultes ;

► Ne montrez pas de signes d’irritation ou de colère.

Face à l’agressivité, il est déconseillé de toucher ou de s’approcher de la personne, même dans un objectif bienveillant de la calmer. Créez plutôt votre espace, quitte à reculer d’un pas ou à vous lever. Vous pouvez aussi mettre un obstacle entre l’agresseur et vous (une table par exemple).
En cas de danger croissant, rapprochez-vous d’une porte, sans tourner le dos à la personne, afin de partir en cas de besoin.

Si la situation dégénère, un élu, tout comme n’importe quel citoyen, doit prioritairement assurer sa sécurité.

Voici quelques mesures générales qu’un élu peut prendre dans une telle situation :

► Maintenez vous à distance de l’agresseur.

► Veillez à ne pas laisser à portée de main des objets dont l’agresseur pourrait se saisir pour vous menacer.

► Appelez à l’aide : utilisez un moyen de communication pour appeler la police, les services d’urgence ou toute personne susceptible d’apporter de l’aide.

► Mettez-vous en sécurité : cherchez un endroit sûr pour éviter tout danger immédiat.

► Mémorisez les détails : autant que possible, notez mentalement ou physiquement des détails sur l’agresseur(s), tels que son apparence physique, ses vêtements, des tatouages apparents, son comportement, etc.

L’employeur est tenu de laisser au salarié de son entreprise, élu(e) municipal, le temps nécessaire pour exercer son mandat. Pour cela, le salarié dispose :

1. Des autorisations d’absence : elles interviennent lorsque le salarié doit participer aux conseils municipaux, aux réunions des commissions dont il est membre ou, dans lesquelles il doit représenter la commune.
Aucun volume d’heure n’est prédéterminé pour ces fonctions, même si le maire doit prévenir son employeur par écrit en lui indiquant la date et la durée de son absence.
Même s’il n’est pas rémunéré, ce temps d’absence doit être assimilé à une période de travail effectif.
À noter que durant une campagne électorale, le candidat au mandat local pourra accéder à 10 jours ouvrés d’absence autorisés.

2. Du crédit d’heures : le maire, salarié du privé, dispose, par trimestre, de 122 heures 30 si sa commune accueille moins de 10 000 habitants ou 140 heures pour plus de 10 000 habitants. Ces crédits d’heures servent à la gestion administrative ou à la préparation des réunions auxquelles il participe.
Il doit informer son employeur de son absence, par écrit 3 jours au moins avant qu’elle n’ait lieu. Le courrier doit comporter la date et la durée de son absence et combien il lui restera de crédit d’heures trimestriel.
Même s’il n’est pas rémunéré, ce temps d’absence doit être assimilé à une période de travail effectif.

3. Du congé de formation : les salariés du secteur privé ont accès à un congé de formation, dans le cadre de leur mandat, il est de 18 jours pour toute la durée de leur mandat (renouvelable en cas de réélection) et quel que soit le nombre de mandats qu’il détient.

Même si l’employeur est tenu de laisser au salarié de son entreprise, maire, le temps nécessaire pour exercer son mandat, la durée cumulée des absences autorisées et du crédit d’heures ne doivent toutefois pas excéder 803 heures 30 par an.

Par le terme « Services A la Personne » (SAP), on désigne les prestations de services rendus aux particuliers.

Une aide pour le quotidien

Parmi ces prestations, vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère, de la livraison de courses, d’une aide à la toilette pour votre proche, de l’aide à la prise de repas…

Différents services qui peuvent vous seconder dans l’accompagnement de votre parent. Une liste, détaillée dans le Code du travail, définit le type d’activité relevant de la dénomination « Services A la Personne ».

Voici la liste exhaustive :

https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne

Des avantages fiscaux

Afin d’encadrer la pratique des Services A la Personne et de garantir une expertise professionnelle des intervenants, les fournisseurs de SAP doivent respecter une règlementation spécifique.

Les activités de Services A la Personne doivent faire l’objet d’une déclaration pour permettre aux clients de bénéficier des avantages fiscaux liés à l’emploi de Services A la Personne.

Grâce à l’emploi de SAP ayant un agrément, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Sachez que depuis peu l’avance immédiate de votre crédit d’impôt est désormais disponible. Dans ce cas, le montant de votre crédit d’impôt est déduit du montant des prestations. Cette avance immédiate n’est valable que si vous avez recours à un organisme intermédiaire.

Différentes formes d’emploi

Vous disposez de 3 possibilités :

► Vous adresser à un organisme prestataire. Cela consiste à solliciter un organisme qui missionnera un ou plusieurs de ses salariés pour intervenir.

L’organisme s’occupe de tout : le recrutement du personnel, la rémunération des intervenants, l’organisation des interventions, la gestion des démarches administratives.

► Passer par un organisme mandataire.
Ce type d’organisme se charge de vous mettre en relation avec un intervenant et s’occupe des démarches administratives. Par contre, vous serez considéré comme l’employeur du salarié et il vous incombera de le rémunérer directement et de vous acquitter des charges patronales associées.

Opter pour l’emploi direct.
Cela consiste à employer directement un salarié, sans intermédiaire. Dans ce cas, vous serez l’employeur de la personne et devrez assumer toutes les responsabilités et obligations liées à ce statut : contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales… 

Vous souhaitez nous appeler ?
N° Cristal 09 69 37 55 87 Appel non surtaxé

Vos conseillers sont à votre disposition du
lundi au vendredi de 9h à 18h