
Prévention santé
Les élus peuvent être confronté à un agenda souvent chargé, et à la multiplication de nombreuses
responsabilités. Pourtant, loin d’être un luxe, prendre soin de santé est une nécessité.
En effet, un élu en bonne santé est un atout inestimable pour sa communauté.
Les experts CAREL+ sont à votre disposition pour vous accompagner dans la préservation
de votre capital santé, tout en optimisant votre emploi du temps.
Leur objectif est de vous aider à prendre soin de vous efficacement, sans sacrifier
vos moments précieux.
Votre alimentation vous questionne ? Vous avez besoin de conseils pour mieux manger ? Vous aimeriez changer votre alimentation, mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Bien manger, c’est avant tout adopter une alimentation variée et équilibrée.
Premièrement, prenez le temps de faire votre marché afin d’acheter des fruits et légumes de saison, puis faîtes appel à votre créativité et à un bon livre de recettes !
Les robots ménagers évoluent et vous aident à concocter de bons petits plats.
Ainsi, vos 5 fruits et légumes quotidiens seront variés : tantôt croquants, tantôt assaisonnés, en tarte, en soupe, en gratin…
Vos seconds alliés du quotidien sont les produits laitiers : lait, yaourt, fromage blanc, fromages secs… qui contribuent à vos apports en calcium.
Selon votre situation de santé, notamment si vous avez un excès de cholestérol, les quantités et les types de produits laitiers à consommer peuvent être différents. Un professionnel de l’alimentation saura vous conseiller.
Pour une alimentation équilibrée, il est conseillé de manger davantage de produits céréaliers, et en particulier les céréales complètes. La aussi, la variété des céréales (blé, orge, quinoa, riz…) est importante, tant pour les nutriments que pour le plaisir.
Les protéines sont également nécessaires à une alimentation saine.
Privilégiez les œufs, la viande blanche et le poisson, et pensez aux légumes secs qui doivent aussi composer votre alimentation.
N’oubliez pas que la variété des aliments est primordiale, car aucun ne contient tous les nutriments nécessaires, et que les portions sont à adapter à vos besoins énergétiques, notamment si vous avez un mode de vie plutôt actif ou sédentaire.
Vous aimeriez suivre ces conseils, mais vous manquez de motivation ? Vous voudriez modifier votre mode de consommation, mais ne savez pas comment ? Contactez un conseiller, il saura vous orienter vers des professionnels et vous aider à franchir le pas.
La surcharge mentale peut être un défi majeur pour les élus, en raison de la complexité et de la variété des responsabilités qui leur incombent.
Pour éviter cette surcharge, il est possible de mettre en place certaines actions.
Commencez par déléguer davantage.
Il n’est pas toujours aisé de confier certaines tâches ou missions à ses collaborateurs, mais il en va de votre bien-être !
Déléguer d’abord des tâches à faibles enjeux, puis, dès lors que votre équipe aura fait ses preuves, vous pourrez déléguer des tâches à plus forts enjeux.
En complément, il pourrait être utile de développer des compétences en gestion du temps.
Prioriser les tâches et allouer du temps en conséquence peut aider à éviter la surcharge.
Des outils de gestion du temps peuvent aider à améliorer l’organisation et la gestion du temps.
Par ailleurs, essayez d’anticiper au maximum : l’anticipation des problèmes potentiels et la recherche de solutions, avant qu’ils ne deviennent des crises, peut éviter des situations stressantes.
Des formations existent pour aider à développer ses compétences en gestion, en communication et en résolution de problèmes.
Il est également important que vous définissiez des limites claires, en termes de temps de travail et de disponibilité. Car comme tout le monde, vous avez besoin de moment de repos !
Prenez du temps pour vous et pour votre bien-être. Les activités physiques, la méditation, la relaxation et d’autres pratiques et activités aident à évacuer la pression et contribuent ainsi à maintenir l’équilibre mental.
En tant qu’élu, personnalité publique particulièrement sollicitée, il est primordial que vous preniez soin de votre bien-être mental afin d’éviter la surchauffe.
Le rôle d’élu est exigeant et avec la pression inhérente à ce poste, la surcharge mentale peut parfois se manifester. Des pistes peuvent être explorées pour mieux gérer la charge mentale liée à votre fonction, et améliorer votre bien-être. N’hésitez pas à échanger avec un conseiller CAREL+ sur votre situation, par mail ou par téléphone.
Les besoins du corps sont propres à chacun, mais dépendent aussi de l’âge de la personne.
Ainsi, un enfant n’aura pas les mêmes besoins, en termes d’activité physique, qu’un senior.
Pratiquer une activité physique régulière adaptée et qui vous fait envie, participe à une démarche de prévention santé, même s’il n’est pas toujours simple de se motiver à reprendre le sport.
Afin de ne pas vous décourager après la première séance, voici quelques conseils pour bien vous préparer :
► Faites le point sur vos motivations
Gagner en dynamisme, développer votre endurance, … ? En listant vos motivations, vous pourrez vous y référer si un jour vous avez une baisse de volonté.
► Faites un check-up chez votre médecin
Cela sera d’ailleurs nécessaire si vous vous inscrivez dans un club qui demande généralement un certificat d’aptitude à la pratique sportive.
► Fixez-vous des objectifs réalisables, afin de vous motiver sans vous décourager.
► Faites-vous plaisir
Pour que votre pratique dure dans le temps, l’activité choisie doit vous donner envie de recommencer chaque semaine.
► Sélectionnez bien le lieu de votre activité
Afin que les trajets jusqu’à votre activité ne deviennent pas un frein, choisissez une activité proche de vos lieux de fréquentation habituels.
► Equipez-vous convenablement
Optez pour des chaussures, vêtements et sous-vêtement adaptées, afin de vous sentir à l’aise dans la pratique de votre activité.
► Reprenez doucement
N’essayez pas tout de suite de dépasser vos limites : commencez doucement afin d’éviter les blessures. Vous pourrez augmenter en intensité et en rythme au fur et à mesure de vos entraînements.
► Faites-vous des partenaires de sport
Si vous pouvez partager votre activité avec des amis, votre conjoint ou vos enfants, la pratique de l’activité prendra un caractère convivial, et contribuera à votre bien-être mental.
Et n’oubliez pas de vous hydrater durant la pratique de votre activité, afin d’éviter les blessures et la fatigue.
Et en fin d’activité, réalisez quelques exercices d’étirement qui contribueront à diminuer les courbatures.
De nombreux organismes proposent des activités physiques : les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture), les clubs sportifs, les associations, telles que : la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (www.sport-sante.fr), la Fédération Française Sports pour Tous (www.sportspourtous.org), la Fédération française de la retraite sportive, pour les plus de 50 ans (www.ffrs-retraite-sportive.org)…
Vous souhaitez reprendre une activité physique, mais entre responsabilités d’élus et obligations personnelles, trouver une heure pour faire du sport relève du parcours du combattant ? La charge mentale, ainsi que la fatigue accumulée diminuent votre motivation ? Des solutions existent pour reprendre une activité physique efficace avec peu de disponibilité. N’hésitez pas à contacter vos conseillers CAREL+ pour en savoir plus.